FR - Procédure de Désinscription de MentorCity

Les programmes souhaitant se retirer de la plateforme de mentorat virtuel trouveront le processus dans cette section.

Procédure de désinscription de la plateforme de mentorat virtuel

Pour cesser d'utiliser la plateforme de mentorat virtuel, veuillez soumettre une demande écrite par courriel à support@mentoringcanada.ca.

Après avoir reçu la confirmation de Mentor Canada concernant votre date de désinscription du système, envisagez de suivre cette liste de contrôle des étapes recommandées avant que le retrait du système n'ait lieu :

1. Informer les mentors et personnes mentorées de l'inaccessibilité prochaine de la plateforme après votre date de désinscription.
2. Télécharger les rapports du programme.
3. Extraire toutes les données et ressources supplémentaires nécessaires.

Veuillez noter qu'une fois votre programme supprimé de la plateforme de mentorat virtuel, il ne sera pas possible de récupérer ou de rétablir les données du programme.


1 - Informer les mentors et mentorés

Pour faciliter une transition en douceur et éviter toute confusion, il est conseillé d'informer tous les utilisateurs actuels de la plateforme de mentorat virtuel de son indisponibilité imminente à une date précise.

En outre, il est recommandé d'encourager les membres impliqués dans des relations de mentorat en cours ou terminées à préserver les informations essentielles stockées dans MentorCity, telles que les notes et les documents partagés, avant que le programme ne soit désactivé.

Les administrateurs de programme peuvent utiliser diverses méthodes pour informer efficacement les mentors et les personnes mentorées. Envisagez d'utiliser une ou plusieurs des approches suivantes :


2 - Télécharger les rapports du programme

Il est fortement conseillé aux programmes en cours de clôture d'émettre des rapports avant de fermer leur compte sur la plateforme. Ces rapports contiennent une mine de données précieuses relatives à vos programmes, englobant les activités et les implications entre les jumelages de mentorat au sein de votre programme. La conservation de ces données peut s'avérer utiles pour les futurs états du programme ou les efforts de développement.

MentorCity offre une suite de six rapports préformatés sur la plateforme, ainsi que la possibilité pour les administrateurs de programmes de créer des rapports personnalisés adaptés à leurs besoins spécifiques.

Les rapports préconfigurés disponibles sur la plateforme sont les suivants :

1. Rapport sur les membres
2. Rapport sur les relations
3. Rapport sur les réunions pour les relations
4. Rapport des réunions pour les membres
5. Rapport d'évaluation du programme
6. Rapport de sondages

Ces rapports peuvent être générés sans effort à partir du tableau de bord de l'administrateur dans la section Rapports.

Pour des instructions détaillées sur la création de rapports, veuillez vous référer à cet article : Émettre des rapports


3 - Extraire les données et les ressources supplémentaires

Pour les programmes qui ont développé des ressources et des cours, il est conseillé d'examiner attentivement le contenu, y compris le texte, les liens, les images, les vidéos et les fichiers partagés dans ces ressources et ces cours.

Il est important de s'assurer que des copies de sauvegarde de ce contenu sont disponibles ailleurs. Si ce n'est pas déjà fait, envisagez de copier et de coller les informations dans un autre emplacement accessible en dehors de la plateforme de mentorat virtuel, comme votre ordinateur, un stockage dans le cloud ou une clé USB. Cette mesure de précaution permet de se prémunir contre une perte potentielle et de garantir un accès continu aux documents essentiels après la fermeture de la plateforme.

Nous apprécions votre intérêt initial pour MentorCity ! Si votre programme souhaite reprendre l'utilisation de la plateforme à l'avenir ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter concernant la disponibilité des abonnements à l'adresse support@mentoringcanada.ca. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et à vos besoins.